Copyright-EnergieBioNature-Fotolia_145602_S.jpg

Semipalatinsk, KazakhstanVous connaissez maintenant Hiroshima, Nagasaki, Thernobyl, Fukushima, mais connaissez vous ...Semipalatinsk ?

Découvrez les photos prises par Didier Ruef, grand reporter suisse spécialiste des questions environnementales.

À l'époque soviétique, la ville de Semipalatinsk servait de centre pour les essais nucléaires de l'armée rouge. Les expérimentations avaient lieu a 150 km à l'ouest de la ville, en plein milieu de la steppe kazakh dans ce qu'on appelle le polygone nucléaire de Semipalatinsk.

Entre 1949 et 1989, 468 explosions nucléaires ont eu lieu dans la zone d'essais dont 125 à l'air libre. La ville a gardé les infrastructures scientifiques et technologiques liées à son statut de ville-laboratoire ainsi qu'une université de bon niveau. En contre-partie, Semeï et sa banlieue ont des taux de radioactivité extrêmement inquiétants. Le nombre de cancers, de leucémies chez les enfants et de malformations à la naissance sont tout aussi effrayants.

Les radiations nucléaires issues du polygone de Semipalatinsk provoqueraient des troubles de santé à plus d'un Kazakh sur 10. De nombreux bébés souffrant de malformations congénitales sont abandonnés par leurs parents.

http://didierruef.photoshelter.com/gallery/Kazakhstan-2008-Nuclear-Waste/G0000K4wd1qwxqKE/P0000yM9bU.BRvPk