hdp-vegetarisme.jpg
Les jeux coopératifs sont nés des mouvements non-violents des années 70 contre la guerre du Vietnam. Au départ, il s’agissait uniquement de jeux d’extérieur en groupe. C’est Freiburg, un éditeur allemand qui initie le concept pour fabriquer les premiers jeux de plateau. Leur caractéristique principale : pas de gagnant ni de perdant, une équipe travaille ensemble autour d’un objectif commun. Ils favorisent la convivialité, l’entraide et éliminent l’insécurité due à la compétition.
Jouets en bois Dominique Rencker

Jouets en bois fabriqués localement à Linthal dans les Vosges alsaciennes.

Dominique Rencker artisan doué et passionné fabrique dans son  atelier Pic Bois des jouets dignes des contes de fée. Ces jouets sont faits avec des essences de bois local.
Made in Elsass !
"De l' arbre au jouet, à travers la passion de l'artisan, le bois continue de vivre dans les mains de l' enfant."

Atelier Pic Bois Dominique RenckerPoints de vente :
Caveau des Cigognes
16, rue du Gal de Gaulle
68340 RIQUEWIHR

et aussi sur le marché de Noël de Kaysersberg.

Jeux coopératifs : un moment de partage.

Les particularités et le fonctionnement des jeux coopératifs :
Dans le jeu coopératif, l'adversaire n'est pas un autre joueur, mais un élément extérieur contre lequel il faut tous lutter pour un but commun à atteindre tous ensemble. Soit les joueurs parviennent à dominer cet élément extérieur et ils gagnent tous, soit celui-ci les domine et ils perdent.

En jouant ensemble, on augmente fortement les chances de gagner. C'est donc tous ensemble que les joueurs gagnent ou perdent.
Dans la plupart des jeux coopératifs, chaque joueur peut donner ces points à un autre joueur, si celui-ci accepte. Par exemple, quand e n'ai pas l'utilité de mes points, quand l'autre à besoin du score que j'ai réalisé, quand l'autre est en détresse… Cette règle permet la coopération requise, nécessaire pour gagner.

Une autre manière de collaborer consiste en un "mini-débat" concernant les différentes possibilités de jeux, la manière de déplacer les pions…. Lors de ces discussions naissent vraiment des comportements de coopération.

Ces jeux favorisent l'écoute, la confiance en soi et en l'autre, la communication, la coopération, l'intégration et l'imagination.
Ces jeux offrent un aspect différent de celui que nous connaissons et peuvent dès lors engendrer des changements au niveau de nos comportements dans la société actuelle (individualisme, matérialisme, compétition).

Ces jeux sont des outils qui appellent à développer des valeurs telles que l'écoute, le respect de l'autre, la solidarité, l'esprit critique, la communication…

A leur base, se trouve l'aide mutuelle nécessaire pour vaincre en élément extérieur ou parvenir ensemble a un but. Le jeu se termine en même temps pour tous les joueurs : lorsque qu'un joueur a terminé son parcours, il continue à jouer en aidant les autres.

  • Jeux et effets magiques du rire : jeux de cache-cache, pétrir son pain ou préparer une pizza, shampoing magique, tartines de fête, je te tiens, tu me tiens…, jeu de trappe-trappe
  • Apprivoiser les grossièretés en tout genre : insultes party, les mots dangereux, mon nom secret
  • Jeux de bagarre et de guerre : bataille de polochon, le pistolet d’amour
  • Tisser des liens : karaté-chaussettes, la pyramide humaine, la corbeille des chatons, le cercle des valorisations, un bracelet d’énergie positive, une lettre pour soi, se dessiner l’un l’autre, dessiner ensemble, la religion des rêveurs
  • Et encore : le jeu des chaises musicales en version coopérative, la circulation d’énergie, jouer avec un parachute, avec des ballons de baudruche, création collective d’une histoire, la statue humaine, brin d’herbe dans le vent, danse avec des bandeaux ou des longs rubans, le tapis volant
  • Jeux de société

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine

Jeux et jouets écolo