tortue-ebn-fotolia_16067343_S.jpg

Voici la liste des matériaux de construction considérés comme écologiques, car utilisant peu d'énergie lors de leur fabrication, n'utilisant pas de produits toxiques, et souvent complètement bio dégradables ou compostables :

- le bois
- la terre crue
- la pierre
- la paille
- le lin
- le chanvre
- le liège
- la chaux naturelle hydraulique et aérienne
- la ouate de cellulose

Nous ne parlerons pas du béton, de l'aluminium, de la fibre de verre, de la laine de verre, de la laine de roche, du polystyrène...

Partez toujours du principe qu'un matériau écologique doit pouvoir être jeté dans son jardin et peut disparaitre après des années sans laisser de traces ... Pensez aux suivants !

 

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. On y ajoute le plus souvent du sel de bore (renseignez vous auprès du fabricant).
C'est un très bon isolant, un des plus économiques. Il est souvent insufflé entre les chevrons ou entre les parois à l'aide d'une souffleuse.

La laine est un excellent matériau isolant, naturel, écologique, renouvelable, recyclable. Même mouillée elle isole encore, elle a des propriétés thermiques et phoniques execellentes. En plus nous ne sommes pas obligés de tuer le mouton pour sa belle laine.
Le seul problème se sont les mites. La laine est transformée pour donner des rouleaux, des écheveaux, des panneaux ou du feutre. La laine subit un traitement antimite souvent chimique. Il est possible de n'utiliser que du sel de bore.

Si vous avez isolé votre maison avec de la laine, votre expérience nous intéresse ! Merci de nous contacter via la page référencement.

Plus d'articles...

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine