Copyright - Bohi - Fotolia.com -cascade.jpg

Magazine L'ESPRIT VillageVillage a besoin de vous !

Depuis 17 ans, le magazine Village, devenu L'Esprit Village au mois de septembre dernier, s'empare des sujets qui rejoignent vos préoccupations et vos activités : l'actualité du monde rural, des parcours de vie de ceux qui y résident ou s'y sont installés, les initiatives innovantes pour faire vivre les territoires, menées par le tissu associatif et les collectivités du local au national, les décideurs, les battants, les créatifs... Tous ceux qui ont refusé de voir, il y a encore quelques années, l'exode rural vider leur village et qui se démènent pour attirer de nouvelles populations, soutenir des petits modèles économiques durables, créer du lien entre les habitants et valoriser les savoir-faire et la culture du monde rural afin de changer nos modes de vie.

Depuis 17 ans, Village existe en totale indépendance, avec très peu de publicités payantes. Ce sont nos seuls lecteurs, acheteurs en kiosque et abonnés qui permettent au magazine de vivre.

Bien que notre nouvelle formule nous ait permis de gagner de nouveaux lecteurs, la situation est très difficile. Comme beaucoup de titres de presse, nous souffrons d'une baisse des ventes, de l'effondrement du nombre des petites annonces, de la concurrence d'Internet, de coûts de fabrication et de diffusion toujours croissants...

Faire vivre un titre de presse est un combat de tous les jours. Le fait d'avoir installé la rédaction en pleine campagne, dans le bocage ornais, loin du noyau parisien, ne nous facilite pas la tâche. Ce choix nous semble néanmoins toujours justifié, car il nous permet d'agir en cohérence avec notre démarche, d'être au contact de nos sujets de reportage et d'avoir le même environnement de vie que 60 % de nos lecteurs.

Parce que Village, c'est aussi votre magazine, nous allons nous battre... avec vous !

Sans lecteurs, un titre de presse ne peut rien. Vous pouvez aider Village à exister. Abonnez-vous, faites-le connaître au sein de votre réseau, auprès de vos adhérents et de votre entourage. Si chacun d'entre vous peut amener un seul lecteur supplémentaire à lire Village, alors il serait acquis qu'à la campagne tout est possible, qu'un magazine rural national, non subventionné, peut exister !

Le magazine devient trimestriel à partir du mois de mars.

Il est vendu dans toute la France, en kiosque (5,50 euros) et par abonnement.

Pour en savoir plus : http://www.village.tm.fr

 

 

Ce mois ci L'Esprit Village n°104 - juin/juillet/août 2010


Gîtes, chambres d'hôtes, hôtels... Le choix écolo

Vivre dans le Montmorillonnais (Poitou-Charentes)

Wwoofing - Le monde de ferme en ferme

Ménage - Tout laver au naturel

Fromage de chèvre, le fabriquer
, l'affiner.

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Revues, Magasines ...

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Les archives de l' émission Terre à Terre de Ruth Stegassy sont disponibles ici

http://terreaterre.ww7.be/

Le site officiel de l' émission Terre à Terre sur France Culture

http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre

Et à la radio c'est toujours sur 88,6 Mhz France Culture de 7h05 à 8h00 le samedi matin !

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine