mais-ebn.jpg

Association de protection animale L214

Logo de l'association L214En 1976 les animaux sont pour la première fois explicitement désignés comme "êtres sensibles" dans la loi française. C'est l'art. L.214-1 du Code Rural.
Les implications éthiques de la sentience animale sont considérables. Pour l'heure, elles n'ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

L'association L214 s'inscrit dans le mouvement de refus du spécisme*.
(
* Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme est à la race : ignorer les intérêts de certains, au bénéfice d'autres, en invoquant des différences sans lien avec ce qu'elles sont censées justifier.)

Les campagnes de L214 ciblent des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande, dont L214 prône l'abolition.

Par ses objectifs comme par ses méthodes, l’association L214 vise à promouvoir une meilleure prise en compte des intérêts des animaux, c’est-à-dire des êtres sensibles – ou sentients – humains compris. Elle vise à susciter et enrichir le débat sur la question animale par divers canaux.

Campagnes ciblées
  • L’association constitue des dossiers solidement documentés : enquêtes sur le terrain, étude des publications scientifiques et professionnelles, analyse des textes réglementaires.
  • Sur cette base, des actions sont menées en direction du public, des entreprises et des institutions.
  • L214 coopère avec de nombreuses associations locales, nationales ou étrangères.
  • Chaque campagne est une occasion de soulever le débat sur la place accordée aux animaux dans notre société.

Informer et donner à voir

  • L214 a réalisé de nombreuses images diffusées sur de grandes chaînes montrant notamment l’élevage intensif des lapins et le gavage industriel des canards. 
  • L214 publie des informations sur son site Internet, édite des vidéos, des tracts, des brochures. L’objectif : dévoiler la réalité des élevages et des abattoirs.
Consommation responsable

  • L214 encourage les consommateurs à adopter une attitude d’achat responsable, au mieux en se passant de produits d'origine animale, au minimum en réduisant leur consommation de tels produits et en refusant ceux issus des élevages intensifs.
Association L214
B.P. 96
69672 Bron Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sites web :
http://www.L214.com/
http://www.stopgavage.com/
http://www.viande.info/
Lundi C'est végé, campagne de Association Végétarienne de France et L214 :
http://www.un-jour-vegetarien.org/


Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo