mais-ebn.jpg
Le cirque ... est ce une vie pour les animaux ?

Réclusion à perpétuité...
Des lions enfermés dans 3m2, des tigres (solitaires dans la nature) contraints de cohabiter, des éléphants (grégaires dans la nature) forcés à l'isolement, des dauphins (milieu naturel sans limites) confinés dans du béton...

Des prisonniers, exposés au regard, sans possibilité de fuite ni de refuge et pour la plupart obligés de parcourir des milliers de kilomètres enfermés dans un camion-cage...

Comment le cirque, terrestre et marin, peut il offrir des conditions de vie respectueuses de la nature de chaque animal ?

Zone de non-droit... Les infractions sont nombreuses, les contrôles peu fréquents et les sanctions rares.

Sans compter le pillage de la nature qui persiste depuis l'époque coloniale. Aujourd'hui encore, de nombreux cirques sont dans l'incapacité de présenter les documents indiquant l'origine des animaux... Comment enrayer ainsi la disparition des espèces?

Dressage pour exhibitions contre-nature...
Coups (pouvant entraîner la mort), humiliations, punitions, menaces de mort, privation de nourriture: c'est avec cet arsenal que le dresseur contraint les animaux à la soumission.

Des ours qui font du patin sur glace ou du vélo, des éléphants qui marchent sur les genoux ou qui font le poirier, des tigres qui sautent à travers un cerceau de feu, des dauphins qui « marchent» sur la queue...

Comment obtenir d' un animal sauvage l'exécution d'exercices douloureux, contre-nature, sinon par la peur d'une souffrance plus forte encore?

Extraits de leur milieu naturel, contraints, sous la menace, d'exécuter des numéros contre-nature, les animaux dans les cirques ne peuvent renvoyer aux enfants qu'une piètre image de l'homme. Comment cette image, celle de l'agresseur jouant d'un pouvoir arbitraire sur des êtres innocents, peut-elle éduquer au respect?

Un prochain arrêté devrait interdire certaines espèces d'animaux dans les cirques. Mais, à l' instar des pays scandinaves, la France doit accompagner les cirques à sortir définitivement du berceau de l'ère coloniale pour suivre l'évolution écologique des mentalités et promouvoir le véritable art du cirque, sans animaux.

One Voice demande dès à présent l'interdiction de l'utilisation des éléphants, des ours et des chimpanzés et à terme, de tous les animaux dans les cirques.

Source : prospectus Onevoice : "Le crique c' est pas rigolo..." et "Le cirque ...est ce une vie pour les animaux?"

One Voice
23, rue du Chanoine Poupard
BP 91923
44319 - Nantes Cedex 3
Tél. 02 51 83 18 10
Fax 02 51 83 18 18
www.cirques.org
www.onevoice-ear.org
e-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo