mais-ebn.jpg

Toilettes sèches : les toilettes du futur

Toilettes sèches à compost

Le terme le plus courant et le plus utilisé est : 'Toilettes sèches', mais il peut aussi bien s'agir de toilettes sèches à compost, de toilettes sèches à litière bio-maîtrisée, de toilettes sèches à lombri-compostage, de toilettes sèches à séparation d'urine avec chambre de compostage intégrée.
On trouve aussi le terme WWC (Without Water Closet) en opposition à WC (Water Closet).

Dans tous les cas les toilettes sèches sont LES TOILETTES DU FUTUR en regard des énormes problèmes causés par les toilettes à eau.

Il y a des modèles rudimentaires comme les toilettes sèches à simple seau en inox que l'on peut fabriquer soit même ou bien des modèles  sophistiqués avec ventilateur incorporé ...Les prix varient également.

Que ce soit pour des cabanes de jardin, votre chalet, votre maison individuelle, des petits collectifs, des gîtes, des refuges, ou bien pour des foires ou salons, tous les modèles de toilettes sèches existent.

Nous allons faire le tour de la question ... pour économiser 20000 litres d'eau potable par an et par personne !

Problématique

Un système cher, polluant, inefficace, compliqué : les WC
Notre corps évacue envrion 1,5 litres d'urine et 150 grammes de matières fécales par jour.

* cela nécessite 30 à 50 litres d' eau potable par jour et par personne pour évacuer une si faible quantité de matière. D'autant plus scandaleux que plus d' un milliard de personnes n' ont pas accès à l' eau potable sur la Planète
* le tout est rejeté via les stations d'épuration dans les rivières et les océans. Toutes ces matières fertilisantes devraient en fait retourner à la TERRE et non à la MER afin de devenir de l'humus
* le tout produit des boues que l' on doit sécher , stocker, incinérer ou épandre sur des terrains agricoles (quand bien même ces boues contiennent des métaux lourds et autres polluants toxiques).
* toute cette industrie est très chère pour les citoyens puisque l' on paye avant,  pour avoir de l'eau potable au robinet et après pour toutes les infrastructures nécessaires à l' assainissement de ces eaux usées.

Solution

Un système simple, écologique, économique, efficace : les toilettes sèches
# les toilettes sèches utilisent de l'eau juste pour le nettoyage du seau
# elles redonnent à la Terre ce qu' elle nous a donné pour redonner de l'humus
# elles peuvent être fabriquées en auto-construction

Ensuite elles n'ont pas besoin de conduite d'évacuation, cela permet donc l'installation facile de toilettes sèches partout dans l'habitat.
Elles sont aussi très efficace en matière d'assainissement comme on le verra par la suite.

Concrètement


A quoi cela ressemble?
Un petit meuble en bois, une lunette, un réceptacle (un seau en inox), une réserve de matière carbonée (sciure, broyât de végétaux secs, ...) et c' est tout.

Et comment fait on ?
Après avoir fait vos besoins de façon tout à fait classique, vous recouvrez le tout avec quelques pelletées de sciure.
Tous les 1, 2 ou 3 jours selon la taille du seau et du nombre d'utilisateurs, il faut vider le seau sur le compost prévu à cet effet dans le jardin.
On rince le seau à l' eau claire, on remet le tout en place avec au fond un peu de sciure.

Comment ça marche ?
Dans le cas des toilettes à compost ou à litière bio maîtrisée (TLB) les urines ne sont pas séparées du reste, ce qui a beaucoup d' avantages.
L' apport de matière carbonée comme la sciure va neutraliser dans un premier temps les odeurs et va aussi apporter du carbone aux excréments riches en azote notamment. Ce rapport Carbone/Azote bien équilibré va permettre le compostage de l' ensemble pour devenir un très bon humus au bout de 1 à 3 ans.

Et les odeurs ?
Rien à voir avec le fameux trou dans le cabanon au fond du jardin (cloac malodorant rempli de mouches à la belle saison).
L'ajout de matières carbonnées comme la sciure neutralise les odeurs et notamment celle des urines.
Tous les utilisateurs sont toujours surpris de ce fait.
A contrario l'eau des toilettes à eau contribue à la prolifération des bactéries. Avez vous déjà regardé dans le creux de la porcelaine de votre WC ?

Que dit la loi?

L'installation de toilettes sèches ne requiert aucune autorisation particulière

Qui fabrique et vend des toilettes sèches ?


Veuillez cliquer ici pour retrouver dans notre carnet d'adresses tous les fabricants et revendeurs de toilettes sèches


Pour en savoir plus sur les toilettes sèches à la radio

Emission de radio Terre à Terre
Réécouter l'émission de Ruth Stégassy de France Culture du 28 janvier 2006 spéciale ' Toilettes sèches ' avec pour invité : Christophe Elain, l'auteur de ""Un petit coin pour soulager la planète".

http://terreaterre.ww7.be/ecoconstruction-3-toilettes-seches.html

 

Pour en savoir plus sur les toilettes sèches dans la presse

Découvrez de nombreux articles parus dans la 'Maison Ecologique' traitant des toilettes sèches. Notamment un numéro spécial 'Toilettes sèches'

Magazine 'La Maison Ecologique' spécial toilettes sèches
N° 25 - Février-Mars 2005

Dossier : Toilettes sèches : quand l'écologie s'invite au petit coin
De la chasse d’eau (potable) aux stations d’épuration surchargées, il existe bien des endroits où nous pouvons intervenir de façon “durable”.
Même dans les toilettes, objet de nombreux tabous, des changements de comportements et de techniques s'imposent.

Mais aussi ...

N° 54 - Décembre 2009-Janvier 2010
Rencontre à l'horizon
Le « rien-à-l’égout » version allemande
Un îlot vert à Hambourg, capitale économique allemande
Le quartier Allermöhe, au sud-est de Hambourg, abrite un lotissement pionnier, véritable lieu d’expérimentations écologiques.

N° 53 - Octobre-Novembre 2009
Paris Gagny, pari gagné !
L’histoire d’une maison de ville éco-rénovée.
Depuis 2001, Éric et Sophie réfléchissent, assainissent, isolent, solidifient et aménagent leur maison à Gagny, à 10 km à l’est de Paris.

N° 41 - Octobre-Novembre 2007
Vivre avec
En finir avec la chasse d’eau : association parfaite entre toilettes sèches et filtre planté dans une maison individuelle des Monts du lyonnais.

N° 24 - Décembre 2004-Janvier 2005
Bol d'air
Un air de Provence : gîtes en bois cordé et toilettes sèches.

N° 19 - Février-Mars 2004
Toilettes sèches
Un WC sec pilote installé sur un parking de Nyons dans la Drôme. Il fallait oser, pour montrer au grand public ce que peuvent être des toilettes sèches. Sur un des parkings de Nyons, ville touristique de la Drôme, une association a mis en place une installation pilote ...

N° 17 - Octobre-Novembre 2003
Rencontre à l'horizon en Finlande
Première conférence internationale sur les toilettes sèches. La Finlande a elle aussi connu cet été la sécheresse. Difficile à croire pour Christophe Elain qui arrive du sud de la France et se retrouve devant ces vertes prairies et immenses lacs qui entourent Tampere à 150 km…

Vous pouvez commander tous ces anciens numéros en ligne sur le site : http://www.la-maison-ecologique.com/anciens-numeros.php


Pour en savoir plus sur les toilettes sèches dans les livres

 

 


 

Il existe également d'autres ouvrages mais plus difficile à trouver.

  • Kompost- Toiletten. Un livre en allemand de Claudia Lorenz-Ladener - Editions ökobuch Kompost- Toiletten. Un livre en allemand de Claudia Lorenz-Ladener - Editions ökobuch

 

  • Pluvalor & Traiselect. Un livre de Joseph Orszagh - Editions Enviroways P&I Pluvalor & Traiselect. Un livre de Joseph Orszagh - Editions Enviroways P&I

 

  • Des toilettes sèches à la maison ! Le guide 2004 par l' association Toilettes du Monde - Editeur Association Toilettes du Monde

 

Où louer des toilettes sèches ?

Location de toilettes sèches en Alsace


Location de toilettes sèches en Alsace et promotion de la filière TC à litière biomaitrisée par l'association Aquaterre.

L' association Aquaterre propose la location de toilettes sèches pour des manifestations publiques, des fêtes, des mariages, des foires ...
Déjà présentes à de nombreuses manifestations et non des moindres : vous les avez peut-être rencontrées à la foire EcoBio de Colmar.

Excellente initiative de cette association!

Association Aquaterre
12, impasse des Champs
67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM
http://www.aquaterre.org

 

 

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org